Cette année a été très importante pour le gouvernement numérique au Canada. En mai 2019, nous avons tenu le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert qui a connu un grand succès et qui a réuni plus de 2 000 participants de plus de 100 pays du monde entier. Le Sommet a illustré le rôle important que jouent les technologies numériques dans l’établissement de relations entre les citoyens et le gouvernement. Maintenant, quelques mois plus tard, et comme l’a annoncé la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, nous avons publié la nouvelle Politique sur les services et le numérique.
Cette grande étape est le fruit de vastes efforts concertés entrepris au printemps 2018 en vue de mettre au point une politique appuyant les ministères et organismes fédéraux dans la modernisation de leurs services et de leurs opérations à l’ère numérique. Ensemble, nous avons élaboré une politique avant-gardiste dont le gouvernement du Canada (GC) se servira comme fondement pour l’avenir du gouvernement numérique.
Cette nouvelle politique simplifie des instruments de politique existants et fournit une orientation concrète aidant à façonner un gouvernement numérique qui repose sur une conception et une prestation des services axée sur les personnes. Elle habilite les ministères et organismes fédéraux à tirer parti des technologies novatrices et expérimentales afin de fournir aux Canadiens des services de qualité qui sont faciles à utiliser, sécuritaires et conçus pour les personnes qui les utilisent.
J’aimerais également souligner la publication Rapport sur le service du GC qui vient appuyer nos efforts en vue de fournir un meilleur gouvernement numérique aux Canadiens. En 2017, nous avons élaboré une Stratégie en matière de services du gouvernement du Canada pour améliorer la prestation des services gouvernementaux à l’ère numérique. Depuis ce temps, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ministères et organismes de prestation de services sur un rapport qui met en lumière les progrès que nous avons accomplis en lien avec des initiatives clés désignées dans la Stratégie en matière de services du gouvernement du Canada. Parmi ces initiatives, notons la simplification des déclarations de revenus et l’amélioration de l’accès aux prestations d’assurance-emploi.
Au cours de la prochaine année, nous continuerons à collaborer avec nos partenaires et nos intervenants pour mettre en œuvre la politique. Joignez-vous au groupe Digital-Numérique sur GCcollab.ca afin de vous tenir au courant de nos dernières initiatives. Si vous avez des questions au sujet de la nouvelle politique, vous pouvez communiquer avec notre équipe des politiques numériques.
Merci à tout le monde qui a contribué à l’élaboration de cette politique. Sans vous, nous n’y serions pas arrivés!
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