Par Rita Whittle, directrice générale, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
La sécurité a fait beaucoup de chemin depuis que le gouvernement du Canada (GC) a mis en œuvre ses premières exigences en la matière en 1948. À l’époque, la sécurité au bureau signifiait verrouiller vos armoires et la porte de votre bureau.
Depuis lors, l’environnement de sécurité a considérablement évolué et avec lui, notre vie de tous les jours, tant à la maison qu’au travail. De nos jours, nous songeons aux cyberattaques ou aux plans d’urgence en cas d’inondations ou d’incendies. Mais l’important est le même : nous devons réduire les risques pour la sécurité.
Le 1er juillet 2019, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a mis à jour la Politique sur la sécurité du gouvernement (PSG) pour la première fois en 10 ans. La Politique mise à jour est davantage harmonisée avec le nouvel environnement opérationnel d’aujourd’hui, caractérisé par un contexte de plus en plus mondial, un effectif et une prestation de services intégrée axée sur la TI partagée – et renforce les pratiques de gestion de sécurité du gouvernement.
La PGS a été mise à jour pour :
- Rationaliser les instruments et les règles;
- Renforcer la gouvernance;
- Clarifier les rôles et les responsabilités;
- Renforcer le comportement et la culture en matière de sécurité;
- Positionner huit contrôles de sécurité au niveau de la politique.
Désignation d’un agent de sécurité en chef
L’un des points saillants de la PSG mise à jour est l’obligation pour les administrateurs généraux des ministères de désigner un agent de sécurité en chef (ASE). L’ASE est responsable de la gouvernance, de la planification, du suivi et de la production de rapports, et fournit un leadership, une coordination et une surveillance stratégiques de niveau supérieurpour les obligations ministérielles en matière de sécurité, relativement à la prestation de confiance de services et de programmes. L’ASE travaillera, avant tout, avec les partenaires pour veiller à ce que la sécurité soit gérée de façon efficace (tel que stipulé dans la Directive sur la gestion de la sécurité).
Contrôles de sécurité
La politique comprend huit contrôles de sécurité obligatoires. Ces huit contrôles comprennent la « gestion des événements de sécurité », qui est essentielle pour faire en sorte que les activités sont bien coordonnées au sein des ministères, et avec les partenaires. De même, un contrôle de sécurité pour la « gestion de la continuité des activités » veille à ce que les ASE facilitent le rétablissement des services essentiels et à ce que la prestation soit maintenue lors d’un incident de sécurité. Il existe aussi une nouvelle Norme sur l’établissement de rapports sur les événements de sécuritépour aider à gérer les impacts potentiels et appuyer la prise de décision à l’échelle du GC lors d’événements inattendus, comme les inondations.
Notre engagement envers les citoyens et les fonctionnaires fédéraux est de gérer efficacement la sécurité du gouvernement du Canada et d’assurer la protection de l’information, des personnes et des biens. La mise à jour de la Politique sur la sécurité du gouvernement est le résultat d’une étroite collaboration avec les partenaires et les parties prenantes clés, y compris les organismes responsables de la sécurité et les organismes de services intégrés internes. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est impatient de travailler avec tous les ministères pour la mise en œuvre réussie de la PSG, franchissant ainsi la prochaine étape en matière de sécurité.
Section de ressources
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