Leila Bocksch, directrice des examens réglementaires au SCT, nous parle de son expérience en tant que personne mentorée (ou protégée) dans le cadre du programme Mentorat Plus

 
le 9 février 2023

Mentorat Plus est une initiative lancée en 2020 qui a été élaborée conjointement par des membres de groupes d’équité en matière d’emploi et de recherche d’équité afin de mieux soutenir le développement du leadership, en mettant l’accent sur le soutien aux membres des groupes sous-représentés qui aspirent à occuper des postes de direction et de gestion. L’initiative vise à jumeler des employés de la fonction publique fédérale avec des mentors ou des parrains membres du personnel de direction. L’initiative vise à jumeler des employés de la fonction publique fédérale avec des cadres mentors ou parrains.

Leila Bocksch, directrice des examens réglementaires au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, parle de son expérience dans le cadre du programme Mentorat Plus :

Le mentorat, la dernière pièce

Les programmes de mentorat et de parrainage sont essentiels au perfectionnement professionnel, surtout pour les groupes en quête d’équité en matière d’emploi. L’accès aux processus de réflexion et aux réseaux essentiels, l’apprentissage des compétences fondamentales et l’écoute des expériences quotidiennes d’un membre de la haute direction peuvent aider les personnes protégées (ou mentorées) comme moi à chercher, à créer, à explorer et à acquérir les compétences nécessaires pour accéder au rang des cadres.

J’ai trouvé que le programme Mentorat Plus m’a aidée à accélérer mon apprentissage et a été la dernière pièce dont j’avais besoin pour atteindre mon objectif de carrière personnel, à savoir accéder au rang des cadres. Je vous fais part de mon expérience dans le cadre de ce programme dans l’espoir d’encourager d’autres personnes à y participer (en tant que personnes protégées ou mentorées), favorisant ainsi la poursuite de ce programme extrêmement utile.

Établissement de liens significatifs

Les personnes mentorées et protégées devront déterminer les limites entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, ce qui peut être soutenu par la personne leur servant de mentor ou de parrain. Ma marraine était à l’aise pour reconnaître à quel point nos vies personnelles peuvent se croiser et avoir un impact sur nos carrières, et nous avons pu investir du temps pour tisser des liens significatifs et profonds en tant qu’individus (en tête-à-tête), ce qui a favorisé un attachement véritable. On ne peut pas parler judicieusement de carrière sans parler de la source de nos motivations et des hauts et des bas de la vie.

L’établissement d’une relation de confiance exige que nous nous montrions sous notre vrai jour. Cela ne peut se faire sans se dévoiler : nos espoirs, nos craintes et nos objectifs. Ma marraine m’a appris à être vulnérable en me révélant sa vraie nature. Elle m’a montré, en partageant une grande part d’elle-même, la valeur de l’établissement d’une relation de confiance où la perspective de chacun sera entendue et appréciée.

Un but à atteindre

Ma marraine et moi avons intentionnellement insufflé un sens clair des objectifs dans notre relation de marraine/protégée afin de fixer des objectifs et de créer une dynamique pour solidifier notre relation. Je pense que sans cette étape, le mentorat ou le parrainage peut devenir une belle amitié, mais n’aidera pas les employés à atteindre leurs objectifs. Plus précisément, ma marraine m’a aidée à faire le lien entre mes motivations et mes valeurs profondes à ma carrière, ainsi qu’à mieux comprendre mes forces, mes faiblesses et mes angles morts.

Tous les plans ne se déroulent pas sans heurts. Ma marraine m’a encouragé à examiner les situations que je percevais comme des échecs, à travers le prisme de l’auto-compassion et avec un état d’esprit plus ouvert et stratégique. Cela m’a appris que, même s’il est important d’établir un plan d’action, il est tout aussi important d’être flexible et stratégique. Les obstacles imprévus peuvent parfois être des opportunités déguisées.

La cohérence est essentielle

Le plus important, c’est que nous avons tenu régulièrement des entretiens virtuels ensemble. Le fait que ma marraine prenne le temps, malgré son horaire chargé, de me faire part de ses réflexions et ses idées a été l’élément essentiel qui a rendu mon expérience exceptionnelle. La constance et la fiabilité de ma marraine à me rencontrer et à faire preuve d’enthousiasme pendant nos discussions ont renforcé ma confiance en elle. Et, le fait que je me présente avec des objectifs et des questions a alimenté son désir de poursuivre des conversations plus approfondies.

Le parrainage est un outil précieux pour soutenir la prochaine génération de leaders, en particulier lorsque les relations sont fondées sur le respect mutuel, la profondeur des rapports et la clarté des objectifs à une époque où l’on se préoccupe du maintien en poste et du recrutement, et où la confiance dans le leadership est à la baisse, le parrainage peut être utilisé pour encourager les employés talentueux à faire partie de l’effectif de la direction et soutenir le renforcement des relations au sein d’une organisation. Je suis reconnaissante d’avoir vécu une expérience de parrainage aussi significative et je recommande vivement à tous de s’impliquer.

Inscrivez-vous

Voulez-vous vous assurer que votre ministère adhère au programme Mentorat Plus? Visitez le groupe GCconnex pour plus d’information sur la façon de s’impliquer.

Pour plus d’information sur le programme Mentorat Plus, visitez notre page sur Canada.ca.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :