Mise à jour sur l’élaboration d’une nouvelle Politique sur le numérique

 
Catégorie
le 7 novembre 2018

Dans la foulée de l’annonce de la plus récente version des normes relatives au numérique du gouvernement du Canada, j’aimerais faire le point au sujet de nos travaux visant l’élaboration d’une nouvelle Politique sur le numérique qui guidera les ministères et organismes fédéraux, dans le cadre de nos efforts conjoints en vue d’assurer un fonctionnement efficace en tant que gouvernement numérique.

Le « numérique » n’est pas seulement une question de technologie. La Politique sur le numérique permettra d’intégrer la technologie et les données à toutes les étapes des processus d’élaboration des politiques, des programmes et de la prestation des services. Pour ce faire, un ensemble unique de règles et de lignes directrices à l’intention des ministères et des organismes du gouvernement fédéral préciseront comment le gouvernement du Canada gérera la prestation de services, l’information et les données, la technologie et la cybersécurité.

Lorsque j’ai publié mon dernier billet de blogue, nous avons sollicité vos commentaires sur les grandes orientations proposées pour la nouvelle Politique sur le numérique, sur la base de vos idées préliminaires. Je suis très heureux de voir votre enthousiasme ainsi que le volume et la qualité des commentaires que vous avez soumis. Il s’agit d’un processus collaboratif et nous n’en serions pas là sans vous. Merci!

Vos commentaires semblent indiquer que nous sommes sur la bonne voie. Vous avez approuvé (Vous nous avez dit – Rapport récapitulatif) l’orientation que nous avons proposée pour l’élaboration de la Politique sur le numérique et vous nous avez indiqué un certain nombre d’éléments à garder à l’esprit pendant que nous affinons notre réflexion, traduisons les orientations stratégiques en véritables exigences et planifions leur mise en œuvre.

Tout au long de notre collaboration, quelques considérations clés ont surgi :

  • le numérique concerne l’utilisateur, c’est un outil habilitant, et le passage au numérique devrait profiter à tout le monde;
  • le changement de culture et la gestion des changements sont essentiels à la réussite de la Politique sur le numérique;
  • nous devons être conscients des ressources et de la capacité des ministères et organismes;
  • nous devons établir un équilibre qui appuie l’incidence immédiate et permet l’itération, la normalisation et la souplesse, l’ouverture, la protection des renseignements personnels et la sécurité.

Cet automne, nous demanderons l’approbation des sous-ministres quant à ces grandes orientations proposées. Une fois approuvées, nous passerons à la prochaine étape de l’élaboration des politiques : la rédaction technique de la Politique comme telle.

Il reste encore beaucoup de travail et nous avons hâte de poursuivre ce processus avec vous. Restez à l’affût des mises à jour.

N’oubliez pas que nos canaux de rétroaction restent toujours ouverts. Il n’est jamais trop tard pour donner votre avis soit en nous envoyant un courriel ou en créant un compte et en participant à la discussion dans le groupe Digital-Numérique sur GCcollab.


Alex Benay

Image
Alex Benay
Dirigeant principal de l'information, gouvernement du Canada

Alex Benay est le dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada. Avant d'obtenir ce poste, Alex était président et chef de la direction de la Société des musées de sciences et technologies du Canada depuis juillet 2014.

De 2011 à 2014, Alex était vice-président, Affaires gouvernementales et développement des affaires, à OpenText. Il a joué un rôle de chef de file dans l'industrie numérique canadienne et a fait la promotion de la transition vers le numérique à l'échelle mondiale pour divers organismes, dont le G20, le Secrétariat pour les pays du Commonwealth et les Jeux olympiques. Avant son passage à OpenText, Alex a géré bon nombre d'équipes et de programmes à l'Agence canadienne de développement international, à Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi qu'à Ressources naturelles Canada et à Bibliothèque et Archives Canada.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :