Présentation du D9 et de son secrétariat

 
Catégorie
le 20 décembre 2018

Vous avez peut-être entendu parler du D5, du D7 ou du D9, mais vous vous rendez compte que vous ne savez pas de quoi il s’agit au juste ou pourquoi l’appellation change constamment. Même une recherche rapide dans Google ne donne pas de réponse satisfaisante. Est-ce un char militaire? Un groupe de pays européens? Une prise de catch en vogue dans les années 1990? En l’occurrence, aucune de ces réponses.

Le D9 (Digital 9 – groupe numérique 9) est un réseau qui regroupe les nations chefs de file du numérique dans le monde. De notre côté, nous nous efforçons d’améliorer notre présence en ligne. Le Canada, l’Estonie, Israël, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et l’Uruguay travaillent ensemble à des projets communs, mettent tout en œuvre pour faire valoir les économies numériques en pleine croissance et déterminent comment les gouvernements numériques peuvent offrir le plus d’avantages aux citoyens.

 
This image shows the countries that make up the D5, D7, and now D9, using images of those countries’ flags. The D5 flags are the United Kingdom, Estonia, Israel, New Zealand and South Korea. The D7 adds two flags,  Canada and Uruguay. The D9 adds two more flags, Portugal and Mexico.
 
 

Groupe éclectique s’il en est, le D9 incarne le minilatéralisme, une forme de mobilisation internationale de plus en plus répandue, fondée sur la coopération d’un groupe restreint d’États sur des thèmes particuliers ayant une incidence mondiale. L’adhésion est motivée par l’objectif collectif de tirer parti de la puissance de la technologie numérique au sein du gouvernement plutôt que de la taille de l’économie ou de la population.

Les membres du D9 prêchent par l’exemple en créant et en partageant des pratiques exemplaires. Ainsi, Israël a réutilisé le code Gov.uk du Royaume-Uni et le Mexique a mis à l’essai l’outil canadien d’évaluation des incidences algorithmiques. Nous organisons des sommets annuels pour tenir des pourparlers ministériels, des ateliers spécialisés et des séances d’information sur des thèmes comme l’intelligence artificielle, les droits numériques et l’innovation.

L’avenir du D9

La valeur du groupe réside dans la possibilité de faire des choses ensemble. Dans cet esprit et en vue d’assurer un progrès soutenu, nous avons établi un secrétariat qui travaille au nom des neuf nations et le Canada offre gracieusement d’être le premier hôte.

Le moment est venu de me présenter – je suis Jordan Storozuk, le secrétariat du D9! Au grand plaisir et au soulagement des membres surchargés de travail, j’ai assumé ce rôle lors du 5e Sommet ministériel en Israël, en novembre 2018. J’espère que mes expériences antérieures – professionnelles et universitaires, politiques et non partisanes, canadiennes et internationales – me seront utiles dans ce nouveau rôle exigeant.

En restant neutre tout en assurant le bon fonctionnement du secrétariat, j’ai servi le groupe de cette année en établissant l’ordre du jour et en veillant à ce que les décisions soient mises en œuvre. Les membres ont fait part de leurs idées, de leurs points de vue et de leurs conseils sur le nouveau rôle qu’ils sont appelés à jouer dans les réunions bilatérales, les messages WhatsApp et les exposés sur scène.

J’ai été ravie de voir des personnes aussi motivées, intelligentes et ambitieuses travailler sans relâche pour préparer leurs gouvernements et leurs citoyens au tsunami de changements numériques qui s’annonce. Les idées, les projets et les politiques adoptés par les pays du D9, que ce soit à Tallinn, à Montevideo ou à Séoul, sont véritablement de calibre mondial. Je suis convaincue de l’immense potentiel de ce groupe minilatéral.

Le rôle permanent qui sera le mien au secrétariat consistera à participer à des conférences téléphoniques au milieu de la nuit, à composer avec un horaire de déplacements chargé et à me demander parfois dans quoi je me suis embarquée. Bien que j’assume seule la responsabilité du secrétariat, je suis prête à faire ce qu’il faut pour aider les pays membres du D9 à réaliser leur potentiel commun en tant que chefs de file internationaux de la gouvernance numérique. C’est dans ma description de poste!

Basée à Ottawa, Jordan Storozuk est à elle seule le secrétariat du D9 (Digital 9), groupe de gouvernements chefs de file du numérique. Suivez-la sur Twitter ou communiquez avec elle par courriel.


Jordan Storozuk

Image
Jordan Storozuk

Jordan détient une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Elle a occupé divers postes au sein de la fonction publique du Canada qui lui ont permis d’approfondir sa compréhension des politiques efficaces et du rôle du gouvernement dans la conduite du changement numérique. L’expérience non partisane acquise par Jordan sur la Colline du Parlement a suscité un intérêt dans la gouvernance, les politiques et les relations internationales du Canada et d’autres pays. Elle a participé à plusieurs échanges et délégations dans diverses capitales étrangères pour le compte des Jeunes diplomates du Canada et dans le cadre du Programme de stage parlementaire, nouant des liens et échangeant des points de vue avec des représentants, des dirigeants et des dignitaires. Jordan mettra à contribution son expérience antérieure pour appuyer et promouvoir le D9 en tant que Secrétariat.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par Bev matthews le ven 21/12/2018 - 00:15

As grandmother to this wonderful granddaughter with unbelievable interpersonal skills and smarts, I know Jordan is the whole package And will deliver results in the new role..congratulations Jordan..
Date de modification :