L’intelligence artificielle (IA) est rapidement devenue une technologie perturbatrice qui réorganise la façon dont nous interagissons avec le monde. Par exemple, elle est derrière nos réseaux de médias, de santé, de finances et de transport. Il s’agit d’une technologie qui est de plus en plus répandue et qui aura de profondes répercussions pendant de nombreuses années.
Au cours des deux dernières années, le gouvernement du Canada a investi stratégiquement dans l’écosystème canadien de l’IA. Les budgets successifs ont financé 125 millions de dollars pour la Stratégie pancanadienne en matière d’IA et 950 millions de dollars pour l’initiative des supergrappes qui génèrent de la recherche de pointe, des investissements et des talents au Canada.
Il est temps que les Canadiens voient les avantages de ces investissements et utilisent ce talent pour offrir de meilleurs services gouvernementaux aux Canadiens. Grâce à l’application de technologies comme l’apprentissage automatique pour améliorer la prestation des programmes d’avantages sociaux, l’analyse prédictive des données pour améliorer la prise de décisions et le traitement du langage naturel pour appuyer les services de traduction, nous pouvons réduire les arriérés et les délais de traitement tout en offrant aux Canadiens et aux entreprises un service pratique et personnalisé sans précédent.
De concert avec nos partenaires de Services publics et Approvisionnement Canada, nous avons mis en place rapidement un mécanisme d’approvisionnement souple pour mettre les produits, les solutions et les services d’IA entre les mains des ministères. Le 21 septembre, nous avons publié une invitation à se qualifier (QIT). Elle fournira aux ministères et organismes une liste des fournisseurs d’IA. Cette liste de fournisseurs préqualifiés offrira une diversité intéressante de possibilités d’améliorer les services offerts aux ministères, comme les agents conversationnels et les modèles de prévision.
L’utilisation de l’IA s’avère très prometteuse dans l’amélioration de l’efficacité de la prestation de services au sein du gouvernement, mais il existe également des risques. Il est essentiel que l’utilisation de l’IA soit régie par des valeurs, des éthiques et des règles claires. Au cours des prochains mois, nous publierons une Directive sur la prise de décisions automatisées, qui décrira les responsabilités des ministères fédéraux qui utilisent l’IA. Cette Directive, ainsi que l’évaluation de l’incidence algorithmique, aideront les institutions à mieux comprendre et assurer la mise en œuvre éthique et responsable de l’IA. Bien que je sois enthousiasmé par les possibilités que cette technologie apportera, elle ne sera pas utilisée au détriment des droits de la personne. Cette Directive est notre première étape pour nous assurer que cela ne se produise pas.
L’ouverture et la transparence constituent un mécanisme clé pour assurer une IA éthique. Le Canada a prouvé qu’il peut le faire avec succès, car nous avons récemment été nommés no 1 par le baromètre Open Data de la World Wide Web Foundation de cette année. Comme il est indiqué dans les Normes relatives au numérique, nous continuerons de travailler de façon ouverte par défaut lorsque nous commencerons à adopter l’IA.
L’adoption de technologies de pointe ne signifie pas que cela se fera au détriment de la protection des Canadiens. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre l’innovation et l’application de la technologie dans un cadre éthique solide. Restez à l’écoute et continuez de suivre les progrès considérables que nous réalisons tandis que nous continuons d’assurer la transition vers un gouvernement encore plus numérique.
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Commentaires
recours à l’intelligence artificielle
Soumis par Bill le ven 26/10/2018 - 14:26
Very interesting Article! AI…
Soumis par Meriem Sekhi le ven 30/11/2018 - 13:41
Traffici5
Soumis par Traffici5 le lun 21/01/2019 - 06:04